Province d’Anvers


Pour aller de l’avant, soyons orientés objectifs!

Un trajet d’apprentissage mixte sur l’efficacité au travail pour les collaborateurs administratifs de la Province d’Anvers (groupe cible +- 120 collaborateurs)

Confrontée à de nécessaires économies, la Province d’Anvers s’est mise en recherche de nouveaux modes de gestion pour son organisation interne. Sa priorité est d’outiller ses collaborateurs afin de leur permettre de faire face à une charge de travail croissante. Au-delà des économies, il s’agit aussi d’accorder plus de liberté aux employés pour qu’ils prennent plus de responsabilités. Cela passe par une auto-organisation efficace axée sur les résultats; un mot d’ordre donc, être orienté objectifs !

C’est ainsi que la Province d’Anvers et Skan développèrent un trajet d’apprentissage mixte. Celui démarra par une analyse des besoins individuels. La formation en face à face qui s’en suivit fut accompagnée d’un coaching à distance, d’un apprentissage sur le lieu de travail et d’objectifs de changement pour une intégration totale des acquis de formation, avec à la clé, des résultats tangibles en termes de retour sur formation.

Skan fit une proposition de trajet de formation forte répondant parfaitement à nos attentes. Leur vision constituait un réel apport de valeur grâce à une approche 70-20-10 et à une adaptation de la formation aux styles d’apprentissage des participants. Cela correspondait parfaitement au besoin de la Province d’Anvers en termes de développement de son personnel. 

Après avoir fait connaissance avec notre organisation, Skan délivra une session pilote menée par des formateurs enthousiastes qui surent conquérir nos équipes. Lorsque le projet fut ensuite finalisé, tant le chef de projet que le formateur, firent preuve d’une forte orientation client, de beaucoup de flexibilité et d’une orientation solution des plus créatives. Un tel degré de collaboration fut le bienvenu. Skan pensa les choses avec nous, à l’affut de la moindre amélioration pour amener la formation à son plus haut niveau.

Les sessions de formation furent organisées en fonction du style d'apprentissage des participants, ce qui dopa leur motivation à apprendre. Quant aux séances de coaching individuel, ce fut l’occasion pour chacun de recevoir des conseils et un soutien personnalisés.

Le formateur / coach fut très enthousiaste. Il sut aussi tendre aux participants des miroirs parfois confrontant, mais toujours avec bienveillance et souvent avec humour. Nous pensons que cette légère dose de fun fut bénéfique pour les apprentissages. En vrai coach, le formateur fit appel aux ressources des participants. Il sut aussi adapter son approche et les contenus proposés aux besoins des équipes.

Alors que le trajet n’est pas encore arrivé à son terme, nous constatons déjà qu’il a porté ses fruits pour un certain nombre de nos collaborateurs.  Nous sommes maintenant impatients de voir les résultats des évaluations !

Koen Van de Velde   

Adviseur talent- & competentieontwikkeling Provincie Antwerpen