Audi Bruxelles


Gruppenarbeit (Travail en groupe)@Audi Brussels

Trajet de formation combinant compétences comportementales et techniques impliquant toutes les couches de la hiérarchie pour soutenir un changement d’organisation visant l'autogestion sur le site de production d'Audi Bruxelles. (groupe-cible principal : +/- 18 groupes de portes-paroles d’équipe pendant 20 jours).

Chez Audi, le Gruppensprecher (porte-parole du groupe) de chaque équipe agit comme s’il était les yeux et les oreilles de son équipe. Il est responsable du bon fonctionnement de son équipe tant au niveau organisationnel qu’en termes de travail réalisé. Quels processus dois-je respecter ? Comment puis-je régler un problème ? Puis-je gérer les conflits sur le lieu de travail ? Ce sont là autant de questions importantes pour lesquelles Audi souhaitait offrir un soutien à ses Gruppensprechers.

Depuis 2009, avec l’aide de SKAN, Audi a ainsi pu développer et mettre en œuvre un processus par lequel le Gruppensprecher et sa hiérarchie furent accompagnés dans leur compréhension de la plus-value du changement envisagé et formés à ce nouveau rôle de capitaine de l'équipe. L'autonomie des équipes fut également soutenue par le renforcement des compétences des Gruppensprechers, tout en impliquant leurs superviseurs immédiats dans le processus. Ces formations prirent place dans le cadre des initiatives Gruppenarbeit visant une amélioration continue et le renforcement des apprentissages.

Nous travaillons avec SKAN pour différentes thématiques. Nous avons développé ce trajet pour nos Gruppensprechers en étroite collaboration avec SKAN. Les participants ont émis des commentaires très positifs concernant ce trajet. Le fait de combiner l’apprentissage de nouveaux processus avec, immédiatement après, l’apprentissage des compétences comportementales nécessaires pour mettre ces processus en œuvre se révéla une excellente idée. Nous ajustons régulièrement ce trajet afin qu’il réponde aux besoins de toutes les parties concernées et cela fonctionne à merveille.

Sylvia Dekeyzer, Développement du personnel, Audi Brussels