Audi Brussels


Gruppenarbeit @Audi Brussels

A learning trajectory that combines hard and soft skills and where all layers of the hierarchy are involved and supported in the realization of this change trajectory within the production location of Audi Brussels. (principal target group +- 18 GS groups during 20 days)

The Gruppensprecher of each team of Audi Brussels functions as the eyes and ears of the team and is responsible for the right working of his team organizationally as well as concerning the delivered work. Which processes do I have to consider? How do I tackle a problem? Can I manage a conflict at the workplace? Important questions where Audi wants to pay attention to and support the Gruppensprecher in taking up this task.

Since 2009 a trajectory was developed and implement together with SKAN where the Gruppensprecher and their hierarchy were guided in on the one hand understanding the added value of the change and on the other hand trained in their new role as “captain” of the team. The self-guidance of the teams were supported by strengthening the competences of the GS but also by engaging their immediate managers in this process. There are still training initiatives offered regarding Gruppenarbeid in the scope of continuous improvement and reinforcing what was learned.

We work for different themes together with Skan. We developed together with them this trajectory for Gruppensprecher. We have received very positive feedback of the participants about that. Especially the combination of learning the processes and immediate followed by acquiring the corresponding soft skills, has an enormous added value. We adjust the trajectory on a regular basis to satisfy the needs of all the involved parties and this goes very smoothly.

Sylvia Dekeyzer, Personnel development Audi Brussels

Audi Bruxelles


Gruppenarbeit (Travail en groupe)@Audi Brussels

Trajet de formation combinant compétences comportementales et techniques impliquant toutes les couches de la hiérarchie pour soutenir un changement d’organisation visant l'autogestion sur le site de production d'Audi Bruxelles. (groupe-cible principal : +/- 18 groupes de portes-paroles d’équipe pendant 20 jours).

Chez Audi, le Gruppensprecher (porte-parole du groupe) de chaque équipe agit comme s’il était les yeux et les oreilles de son équipe. Il est responsable du bon fonctionnement de son équipe tant au niveau organisationnel qu’en termes de travail réalisé. Quels processus dois-je respecter ? Comment puis-je régler un problème ? Puis-je gérer les conflits sur le lieu de travail ? Ce sont là autant de questions importantes pour lesquelles Audi souhaitait offrir un soutien à ses Gruppensprechers.

Depuis 2009, avec l’aide de SKAN, Audi a ainsi pu développer et mettre en œuvre un processus par lequel le Gruppensprecher et sa hiérarchie furent accompagnés dans leur compréhension de la plus-value du changement envisagé et formés à ce nouveau rôle de capitaine de l'équipe. L'autonomie des équipes fut également soutenue par le renforcement des compétences des Gruppensprechers, tout en impliquant leurs superviseurs immédiats dans le processus. Ces formations prirent place dans le cadre des initiatives Gruppenarbeit visant une amélioration continue et le renforcement des apprentissages.

Nous travaillons avec SKAN pour différentes thématiques. Nous avons développé ce trajet pour nos Gruppensprechers en étroite collaboration avec SKAN. Les participants ont émis des commentaires très positifs concernant ce trajet. Le fait de combiner l’apprentissage de nouveaux processus avec, immédiatement après, l’apprentissage des compétences comportementales nécessaires pour mettre ces processus en œuvre se révéla une excellente idée. Nous ajustons régulièrement ce trajet afin qu’il réponde aux besoins de toutes les parties concernées et cela fonctionne à merveille.

Sylvia Dekeyzer, Développement du personnel, Audi Brussels